L’aromathérapie fait partie de la phytothérapie, et utilise la distillation des fleurs, feuilles, fruits, bois, racines pour obtenir des substances plus ou moins odorantes, pouvant contenir jusqu’à 500 principes actifs. Deux grandes familles sont ainsi obtenues : les hydrolats et les huiles essentielles qui sont utilisées à des fins thérapeutiques dans les soins, les massages, les préparations médicamenteuses. Elles favorisent les approches spirituelles.
L’Infirmière Conseillère de Santé permet d’apporter aide et soutien psychologique dans le cadre d'une relation thérapeutique. C’est un soin direct permettant à un individu de faire des choix appropriés, en vue de promouvoir, préserver et/ ou gérer sa santé, aux différents âges et étapes de son développement.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui, grâce à des mouvements de pompage et de désengorgement, permet d'éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.
La méthode Feldenkrais permet d’élargir les options de mouvement, d’améliorer la mobilité et la coordination ainsi que de redécouvrir la capacité innée pour des mouvements élégants et efficaces.
C’est une méthode d’apprentissage somatique utilisant des mouvements doux et une attention accompagnée par le praticien afin d’améliorer la qualité du mouvement et d’encourager la capacité humaine de fonctionnement.
A Londres, en 1913 le jeune Dr. E. Bach avait compris qu’il fallait soigner le malade et non pas la maladie et que supprimer seulement les symptômes n’était pas synonyme de guérison. La maladie ressortait sous une forme ou une autre, tant qu’on n’avait pas supprimé la cause elle-même.
Médecine non conventionnelle élaborée par Samuel Hahnemann en 1796 et qui s'appuie sur 3 principes:
la similitude, l'individu, l'infinitésimal.
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
L'irrigation du colon est une méthode douce, contrôlée et approfondie de nettoyage du gros intestin. Mesure d'hygiène, de prévention, de soulagement de nombreux troubles de santé, cette pratique bénéficie d'une technologie qui assure au patient une hygiène parfaite et un grand confort.
Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui veut dire connaissance de la vie.
C’est un système de santé holistique qui conçoit l’être humain comme étant unique en liant le corps, l’esprit, le comportement et l’environnement. Le concept ayurvédique repose sur les «cinq éléments»: l’éther (ou espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Tout dans l’univers est composé de ces éléments autour de l’être humain et de son environnement.