Skip to main content

Historique, vision et mission

Historique

ISMAC, un groupe d’intérêt commun de l’ASI regroupant des infirmières spécialisées en médecine alternative et complémentaire (MAC) a été créé en 2006. Celui-ci regroupait des membres romands et tessinois et a été principalement actif dans ces 2 régions.

A l'image de tous les autres domaines médicaux, celui de la médecine complémentaire a évolué durant ces 2 dernières décennies en développant la notion de médecine intégrative ( MI). Le comité ISMAC a alors entrepris des réflexions stratégiques et souhaité un développement du groupe dans la partie suisse alémanique.

En 2022, ISMAC est dissout lors de l’assemblée générale et un nouveau groupe d’intérêt commun voit le jour sous l’appellation ISMI-PSIM, infirmiers et infirmières spécialisés en médecine intégrative.

Notre vision

L'association nationale des infirmières et infirmiers spécialisés en MI a comme vision d'être LA référence infirmière dans le domaine de la MI en Suisse, de promouvoir et contribuer à l'accès de la population suisse à la MI selon les règles de l'éthique et les savoirs professionnels de qualité.

Notre mission:

En réponse à la votation populaire,

  • ISMI-PSIM permet au patient d'être acteur de sa santé et l'accompagne dans son processus de soins grâce, entre autres, à la médecine intégrative,
  • ISMI-PSIM valorise et formalise les compétences spécifiques en MI de ses membres infirmiers,
  • ISMI-PSIM participe aux défis du domaine de santé suisse.